TAP Écoles / Centres aérés et CCAS

L'association « Les Sentinelles De La Guivre » s'engage auprès des jeunes en les rencontrant dans le cadre des Temps d'Activité Périscolaire (TAP), mis en place depuis la publication du décret n°2013-77 du 24 janvier 2013 sur l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.

Vecteurs culturel et sociaux, ces temps nous permettent d'aborder des sujets évoqués en cours d'histoire, de façon ludique, afin de renforcer ce savoir scolaire. La diversité des prises en charge que nous proposons reste dans une dynamique partenariale garantissant une cohérence éducative, est de nature à répondre aux besoins des enfants et des jeunes. L’organisation des temps périscolaires constitue donc un enjeu éducatif important, complémentaire de celui de l’école.

C'est dans ce but que nôtre association a créé un projet pédagogique, afin de satisfaire au mieux les différents centres d’intérêt des enfants, tout en restant dans une démarche de découverte du monde médiéval.





Ateliers immersifs

Chaque intervenant entre dans l'école en tenue médiévale ou en armure selon les projets en cours. Les interventions sont nombreuses mais nous avons comme exemple la découpe de boucliers, le montage des énarmes, le matage des rivets, peindre le blason et l'explication "de la science du blasonnement, l'héraldique. Différentes armes a dessiner, a illustrer avec l'explication du nom, de l'époque, de son utilisation.

Nous avons aussi les initiations a l'escrime, au maniement du bouclier, des réalisations de livrets médiévaux avec l'apport d'une presse que les enfants utilisent. Comprendre le poids du materiel et l'essayer.